Un mois au Bénin

Publié le 22 Décembre 2014

Un mois au Bénin

Un dépaysement total, une culture tellement loin de ce que nous connaissons en Europe, des amitiés, de l'entraide et de la solidarité… C'est ce que j'ai eu la chance de vivre pendant un mois au Bénin cet été !

C'est l'aboutissement de deux ans de recherche de fonds et d'investissement dans l'association humanitaire Soli'Raid, qui nous a permis de réaliser ce voyage inoubliable! Un projet qui s'est concrétisé au mois de juillet 2014 : la construction du collège Saint-Joseph à Porto Novo.

Un mois au Bénin
Un mois au Bénin
Un mois au Bénin
Un mois au Bénin
Un mois au Bénin
Un mois au Bénin

Une partie de notre groupe était logée dans la maison d'Adolphe, le directeur du collège et l'autre dans la maison de sa femme. Il n'est pas rare de voir les couples béninois vivant dans des maisons séparées lorsque le mari en a les moyens, souvent même, ils s'ouvrent à la polygamie! C'est ainsi que nous goûtions dès notre arrivée à la culture locale.

Des mobylettes à chaque coins de rues, souvent chargées de marchandises et des voitures remplies d'oranges et d'ananas. Dans les Klaxons incessants, nous progressions dans les rues de Porto Novo, où la vie ne s'arrête jamais, où les bougies éclairent les petites cabanes au bord de la route pour fournir en essence et en fruits les automobilistes.

Un mois au BéninUn mois au BéninUn mois au Bénin
Un mois au BéninUn mois au Bénin

Le chantier était des plus atypiques, briques sur la tête ou sac de sable, les béninois ont le crâne dure! Nous? Et bien nous faisions une chaine dans l'escalier! Et oui, tout le monde n'a pas de gros muscles!

Un mois au Bénin
Un mois au Bénin
Un mois au Bénin
Un mois au Bénin
Un mois au Bénin
Un mois au Bénin

Nous avons parcourut tout le pays, à la découverte des plus beaux paysages, des plus belles rencontres. Du village sur l'eau à la plage, du Parc de la Pendjari à la cascade de Tanougou… Nous en avons pris plein les yeux!

Une joie de vivre, le sourire au lèvre, le goût pour la danse et pour la bière, un partage de tous les jours, des découvertes culinaires et culturelles… Et un chantier qui s'est terminé dans les temps pour notre plus grande satisfaction et le bonheur des collégiens et lycéens qui pourront profiter de trois nouvelles salles de classe!

Un mois au Bénin

Rédigé par Camille STEPHAN

Publié dans #Voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article