EXPOSITION VIOLLET-LE-DUC Cité Chaillot

Publié le 19 Février 2015

EXPOSITION VIOLLET-LE-DUC Cité Chaillot

En ce moment, et jusqu'au 9 mars, se tient une exposition sur l'architecte, théoricien et restaurateur Viollet-le-Duc à la cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.

Elle retrace la vie de l'artiste et nous dévoile les aspects les moins connus et les plus inattendus de sa personnalité. Peu à peu on comprend que derrière le personnage rationnel que tout le monde connait, se cache une complexité jusqu'ici peu décrite dans les livres. Un regard visionnaire, un savoir encyclopédique et un génie qui inspire encore aujourd'hui de nombreux professionnels de l'architecture.

J'ai eu l'occasion de découvrir cette super exposition s'ouvrant sur des aspects vraiment différents des expositions qui se tiennent généralement sur les architectes, on découvre les multiples facettes de Viollet-le-Duc et on reste fasciné par la qualité de ses dessins!

Un petit aperçu ?

EXPOSITION VIOLLET-LE-DUC Cité Chaillot
EXPOSITION VIOLLET-LE-DUC Cité Chaillot

Viollet-le-Duc était issu d'une famille bourgeoise parisienne mais fut éduqué par son oncle Étienne-Jean Delécluze.

Comme de nombreux architectes du XIXe siècle, Viollet-le-Duc ne reçu pas de formation d'achitecte, cependant, grâce à son oncle, il entreprit de nombreux voyages. Tout d'abord en France lorsqu'il est en quête de pittoresque et de romantisme, puis en Italie en 1836 où il visita les plus beaux bâtiments de Rome, tels que le Colysée ou la Chapelle Sixtine. Touché par ses découvertes, les voyages qu'il entreprit jouèrent un rôle fondamental dans sa carrière d'architecte et de restaurateur. Il ne cessa de dessiner et montrait déjà une attirance pour les bâtiments médiévaux et renaissance.

Le Mont-Saint-Michel, 1836

Le Mont-Saint-Michel, 1836

C'est en 1840 que débuta réellement sa carrière:

Son oncle avait pour habitude de fréquenter les salons où se rencontraient artistes, écrivains et architectes. C'est grâce à une rencontre avec Prosper Mérimée lors d'un de ces rendez-vous, que Viollet-le-Duc reçu sa première commande, la restauration de la Basilique Sainte-Marie-Madelaine de Vézelay.

A ce moment nait une réelle passion pour la restauration des bâtiments, qui fait aujourd'hui la renomée de l'artiste aux mlultiples talents.   

La Basilique Sainte-Marie-Madelaine de Vézelay

La Basilique Sainte-Marie-Madelaine de Vézelay

Il était passionné par le vivant et fasciné par la montagne, la géologie, les êtres hybrides et les créatures nocturnes dont le Grand Duc duquel il tire son propre nom.

Il voit dans les constructions médiévales des êtres vivants, dont chaque élément a sa raison d'être, assurant le fonctionnement de l'ensemble. C'est pourquoi, la construction logique découlait selon lui d'une construction naturelle et non d'un défi technique.

L'exposition met alors en avant un grand nombre de ses croquis, dessins, aquarelles, qu'il esquissa lors de ses voyages ou de ses ballades en montagne.

EXPOSITION VIOLLET-LE-DUC Cité Chaillot

En plus de dévoiler des traits méconnus de la personnalité de l'artiste, l'exposition relate les épisodes de chantiers de la Sainte-Chapelle, ou encore la restauration de Notre-Dame de Paris où il érigea la sacristie et la flèche.

EXPOSITION VIOLLET-LE-DUC Cité Chaillot

Une marche à travers le temps, et des dessins qui étonnent et nous rapprochent de ce personnage complexe et sensible.

Rédigé par Camille STEPHAN

Publié dans #Exposition

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article